Notre partenaire Les Adultes de Demain, accueille Véronique Moulin. Ingénieure de formation, créatrice de l’association “Apprends-moi à faire seul’“ et formatrice à la pédagogie Montessori, Véronique s’est très vite intéressée aux neurosciences et son impact sur le développement de l’enfant. Véronique nous explique les principes et surtout nous conseille sur la posture que les adultes ont à adopter pour favoriser le bon développement des enfants ! Quelques principes :

  • Les neurosciences cognitives sont à la fois une discipline scientifique mais aussi un domaine de recherche.
  • L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les domaines de la cognition à savoir : perception, langage, mémoire, le raisonnement, apprentissages, les émotions, les fonctions exécutives, la motricité, etc.
  • Si les neurosciences cognitives contribuent à faire avancer le sort scolaire des jeunes, elles permettent aussi aux adultes qui encadrent les jeunes d’être plus efficaces. C’est en enseignant autrement et en mettant à disposition des enfants des outils pédagogiques adaptés que les enfants se sentiront mieux, apprendront mieux.
  • Nous sommes des êtres de mémoire, notre vie est structurée autour de nos acquis, notre présent et notre futur se construisent dans  nos mémoires. Savoir pour comprendre , la compréhension passe par la mémorisation.
  • Connaître les mécaniques de la mémorisation , le cerveau apprend volontairement ou non, comment il oublie et comment il surmonte l’oubli ?
  • Le rôle de l’adulte est de bien accompagner l’enfant en ayant connaissance de ses besoins comment lui permettre de développer ses capacité de l’inhibition ou comment “apprendre à résister”  et ainsi mieux contrôler ses pensées, ses réflexes et ses émotions.

Categories:

Tags:

Comments are closed