Présentation détailléeL’association « Aux Cœurs des Mots » (ACDM) 

Nous sommes des femmes actives de différentes origines, venant de différents horizons (entrepreneurs, enseignantes, avocates, cadres dirigeants etc.) convaincues que l’éducation est un vecteur déterminant pour faire évoluer les mentalités quelles que soient l’origine, le genre et les croyances. C’est autour de cette idée que l’association a été créée.

Nous vous invitons à consulter notre site web http://www.auxcoeursdesmots.org et notre page Facebook pour plus d’information : www.facebook.com/associationauxcoeursdesmots

Les objectifs

Promouvoir la non-discrimination et l’égalité des droits entre les filles et les garçons, l’accès de tous les enfants à l’éducation, l’autonomisation des femmes et toutes les actions qui permettent d’agir dans ce sens.

  • Créer chez les jeunes une prise de conscience des inégalités et des discriminations en s’appuyant sur des objectifs éducatifs, en permettant à la jeunesse de s’exprimer et ainsi de l’intégrer activement dans le débat sur l’égalité.
    • Faire évoluer les comportements de la jeunesse vers une meilleure empathie et une plus grande tolérance.
    • Créer une communauté « Aux Cœurs des Mots » grâce à la langue française qui est le vecteur de communication au sein d’ACDM. L’association utilise tous les outils nécessaires pour atteindre ces objectifs, y compris les nouvelles technologies.

Le concours

L’action phare de l’association est l’organisation périodique d’un concours international d’écriture numérique francophone dont le thème est décidé à chaque itération.

Le concours s’adresse à toutes les filles et à tous les garçons du monde. Avec ce concours, ils se mobiliseront ensemble au sein de leurs classes, avec leur professeur de français, pour les causes précitées. Ce sont ces filles et ces garçons qui constitueront la communauté ACDM qui s’agrandira au fur et à mesure des concours successifs.

Un recueil réalisé à l’issue de chaque concours est offert à l’ensemble des participants pour valoriser leur travail, leur permettre de garder en mémoire ces moments d’échanges et de débats enrichissants, et pour stimuler l’envie de lecture et d’écriture.

Un jury international prestigieux constitué de personnalités connues dans leur domaine (littératures, art, sport, spectacle …) évalue le travail effectué par les classes participantes et décide le classement.

Le concours est placé sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II, le Président d’honneur de l’association ACDM, et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’organisation

Chaque pays participant est représenté par une seule classe mixte[1]. La classe participe sous contrôle du professeur de français durant l’année scolaire sur un thème donné.

Durant le concours les écoles sont connectées sur une plate-forme internationale sécurisée qui leur permet de communiquer entre elles :

  • des élèves et des professeurs de cultures et de conditions de vie totalement différentes, mais unis par la langue française et les valeurs portées par le concours, peuvent échanger entre eux et débattre ;
  • cet outil présente aussi l’intérêt d’encourager les écoles à se servir des nouvelles technologies telles que l’Internet.

L’historique – les deux concours déjà réalisés

2012 – 2013 « Aux Cœurs des Mots, les enfants du monde racontent ».

  • 19 pays, 422 élèves ont participé.
    • Thème : « En s’inspirant de la culture et des coutumes du pays, rédiger de manière collective un conte ou une légende décrivant une situation d’inégalité entre filles et garçons ».
    • Les 19 contes ont fait l’objet d’un livre, diffusé dans les écoles, et auprès des représentants des organismes qui nous soutiennent et mis en vente en librairie.
    • L’histoire gagnante, écrite par une classe du Sénégal (premier prix), a été mise en scène dans un court métrage intitulé « L’Histoire de Saré Bafé » où les enfants auteurs en ont été les acteurs. Ce court métrage a été sélectionné dans deux festivals et diffusé dans les écoles et par des associations et des ONG.

2016- 2017 « Aux cœurs des Mots, Femmes en lumière »

  • 30 pays, plus de 600 élèves, ont participé représentant 4 continents.
    • Thème : « Identifier une femme exceptionnelle qui œuvre dans l’ombre pour la mettre en lumière », lui expliquer le principe du concours puis obtenir son accord pour réaliser une interview afin de dresser son portrait. Une femme exceptionnelle qui a eu un impact notable en réussissant à relever des défis dans un contexte complexe (hors domaine politique). Une classe à Togo a obtenu le premier prix.
    • Les portraits ont fait l’objet d’un nouveau livre diffusé dans les écoles et auprès des représentants des organismes qui nous soutiennent et mis en vente en librairie.

2019 – 2020 : « L’égalité des droits entre les filles et les garçons, pour un monde meilleur et juste.»

  • 59 classes de 59 écoles dans 59 pays ont signé la convention. Près de 1400 élèves répartis sur les 5 continents du monde participent. Le concours s’étend bien au-delà des pays francophones. La liste est en annexe 1.
  • Thème : la classe participante devra composer un poème. Outre l’égalité entre les filles et les garçons, le poème devra illustrer ou évoquer les raisons pour lesquelles il est important de respecter l’égalité des droits et les raisons pour lesquelles cette égalité contribue à un monde meilleur et juste pour les humains, quelles que soient leur région, leurs cultures et leurs croyances.
  • Ce 3ème concours a été lancé en septembre 2019 et se termine le 31mai 2020 à minuit. Il s’adresse à des élèves de 12 à 15 ans.
  • Durant l’année scolaire, les professeurs et leurs élèves ont la possibilité d’échanger entre eux au moyen d’une plateforme internet sécurisée. Textes, photos, vidéos peuvent être utilisés pour les présentations des classes, cultures, coutumes du pays mais aussi pour des débats, des comptes rendus d’atelier sur le thème de l’égalité entre les garçons et les filles.
  • La cérémonie de remise des prix et le gala associé auront lieu le 12 mars 2021 en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président d’Honneur de l’association. Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF, est conviée à cette remise des prix.
  • Le Prince souverain remettra les prix en présence des membres du jury et des représentants des écoles lauréates.
  • Pour ce 3ème concours la constitution du jury a été finalisée. Il s’agit de 25 femmes et hommes de grande qualité venant d’horizons différents, qui, avec beaucoup d’enthousiasme, attendent de prendre connaissance des travaux des élèves. La liste est en ANNEXE 2.
  • Les membres du jury recevront les poèmes au courant du mois de mai et les noteront à l’aide d’une grille de 5 critères. La date limite pour la remise des notes est fixée  au début  septembre 2020.
  • Comme pour les éditions précédentes, nous préparons la réalisation d’un livre qui rassemblera les poèmes et sera adressé à chacun des élèves, au directeur, au professeur coordonnateur et à la bibliothèque de l’école ayant participé à ce concours, leurs noms inscrits au bas du poème.

Projet qui intègre la jeunesse mondiale dans le débat
sur l’égalité des droits hommes-femmes

L’éducation pour tous, autonomisation des femmes, la non-discrimination

QUI
– Le projet est porté par l’association Aux Cœurs des Mots, 18 femmes actives et engagées de nationalités
différentes.
– Des écoles dans 59 pays sur 5 continents, 1400 élèves.
– Des classes mixtes où le français est enseigné.
– 25 membres de jury internationaux de renommée (voir Annexe 1).
– Président d’honneur : S.A.S. le Prince Albert II.
– Patronage : l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.)


QUOI
– Un « Concours international d’écriture francophone numérique » auquel participent des écoles de 59 pays.
– Un projet interculturel : une plateforme de communication intranet pour les professeurs qui publient et échangent des informations concernant leurs classes, leurs ateliers, leurs pays, au nom des élèves.
– Un livre édité avec l’ensemble des œuvres, préfacé par S.A.S. le Prince Albert II, par la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et par la présidente du jury.
– La poursuite du développement d’une communauté Aux Cœurs Des Mots œuvrant pour l’équité.

COMMENT
– Au sein de leur classe, mixte, avec le professeur de français comme guide, les élèves travaillent et débattent ensemble sur un sujet donné par l’association, lié à la problématique de l’égalité des droits entre filles et garçons, pour ensuite réaliser une œuvre écrite en commun. Ils utilisent des outils numériques.


– Sur tous les continents, au sein d’une école qui représente son pays.

QUAND
– Le concours de 2019-2020 est le troisième, les concours se déroulent tous les 2 ou 3 ans. Le premier a eu lieu en 2012-2013. Le concours se déroule sur une année scolaire.

NOTRE DEMANDE DE SOUTIEN

Sous le Patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie, AUX CŒURS DES MOTS est une association dont l’objectif est de réunir la jeunesse du monde entier autour d’un débat sur l’égalité des droits entre hommes et femmes en utilisant l’écriture et les outils numériques. « Eduquer pour faire évoluer les mentalités ».

Grâce à votre soutien nous parviendrons ensemble à :
– faire parvenir le livre rassemblant toutes les œuvres à chaque élève (1400 élèves dans 59 pays) ainsi qu’au directeur, au professeur de français et à la bibliothèque de l’école (voir Annexe 2);
– inviter les lauréats pour recevoir leur prix en Principauté en présence de S.A.S. le Prince Albert II et des membres du jury le 12 mars 2021;
– assurer la communication autour du projet (digitale, presse, télé, conférence de presse, …);
– transmettre la remise de prix en direct dans toutes les écoles des 59 pays.

Comment co-financer :
Selon le niveau de votre contribution, les contreparties suivantes sont proposées :
o Lapis-Lazuli : à partir de 300 € :
– 2 livres offerts, dont un livre envoyé à la personne de votre choix ;
– votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné dans la liste des donateurs et dans le dossier de presse.
o Opale : à partir de 500 € :
– 3 livres offerts, dont un livre envoyé à la personne de votre choix ;
– votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné :

  1. dans la liste des donateurs et dans le dossier de presse ;
  2. sur la liste des donateurs communiqués lors du gala.

– 2 places au dîner de gala.
o Saphir : A partir de 1.000 € :
– 4 livres offerts, dont 2 livres envoyés à la personne de votre choix ;
– votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné :

  1. dans la liste des donateurs et dans le dossier de presse ;
  2. sur la liste des donateurs communiqués lors du gala ;
  3. sur le roll-up du photo wall.

– remerciements lors du gala ;
– 2 places au dîner de gala.

o Rubis : à partir de 1 500 € :
– 6 livres offerts, dont 3 livres envoyés à la personne de votre choix ;
– votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné :

  1. dans la liste des donateurs, dans le dossier de presse ;
  2. sur la liste des donateurs communiqués lors du gala ;
  3. sur le roll-up du photowall ;
  4. sur le site internet.
    – remerciements lors du gala ;
    – 3 places au dîner de gala.
    o Jade : à partir de 3 000 € :
    – 8 livres offerts, dont 4 livres envoyés à la personne de votre choix ;
    – votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné :
  5. dans la liste des donateurs, dans le dossier de presse ;
  6. sur la liste des donateurs communiqués lors du gala ;
  7. sur le roll-up du photowall ;
  8. sur le site internet ;
  9. sur les différents supports de communication développés en appui à cet événements (invitations, menus…).

– sur le site internet : photo / témoignage pourquoi vous soutenez le projet ;
– remerciements lors du gala ;
– 4 places au dîner de gala.
o Diamant Rouge : à partir de 4 000 € :
– 10 livres offerts, dont 5 livres envoyés à la personne de votre choix ;
– votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné :

  1. dans la liste des donateurs, dans le dossier de presse ;
  2. sur la liste des donateurs communiqués lors du gala ;
  3. sur le roll-up du photowall ;
  4. sur le site internet ;
  5. sur les différents supports de communication développés en appui à cet événement
    (invitations, menus…).

– sur le site internet : photo / témoignage pourquoi vous soutenez le projet.
– remerciements lors du gala ;
– 6 places au dîner de gala ;
– table VIP.

o Diamant Bleu : à partir de 5 000 € :
– 10 livres offerts, dont 5 livres envoyés à la personne de votre choix ;
– votre nom (ou nom/logo de votre organisation) sera mentionné ;

  1. dans la liste des donateurs, dans le dossier de presse ;
  2. sur la liste des donateurs communiqués lors du gala ;
  3. sur le roll-up du photowall ;
  4. sur le site internet ;
  5. sur les différents supports de communication développés en appui à cet événement
    (invitations, menus…).

– sur le site internet : photo / témoignage pourquoi vous soutenez le projet ;
– remerciements lors du gala ;
– 6 places au dîner de gala ;
– table VIP ;
– rencontre et photo avec des membres du jury.
o Au-delà : exclusivité sur votre secteur, nous consulter.
Pour de plus amples informations vous pouvez consulter la présentation détaillée ci-après et pour soutenir l’aboutissement de ce projet n’hésitez pas à contacter :

Andrée Vonlanthen – Trésorière – +33 6 03 70 63 70

Fahimeh Robiolle – Secrétaire Générale – +33 6 07 31 57 84

Hilde Haneuse – Présidente fondatrice – +33 6 07 93 17 15

Categories:

Tags:

Comments are closed